
De plus en plus de personnes choisissent de faire un mariage hors saison. La raison première est que cela revient moins cher. De plus, cela permet de profiter d’une ambiance plus chaleureuse. Toutefois, il faudra revoir les thèmes du mariage et les adapter à la saison choisie.
Les avantages
Entre une organisation simplifiée et des salles abordables, les avantages de se marier hors saison sont nombreux. En effet, l’hiver est la saison idéale pour se marier à petit prix, car les traiteurs et les DJ ne sont pas overbookés à cette période de l’année et la location de la salle de réception s’avère bien moins onéreuse. En effectuant quelques recherches bien spécifiées, il est possible de faire économie de 10 % à 30 % sur la facture. Par exemple, la location d’un salon dans le superbe château de Villiers-Le-Mahieu, situé en région parisienne, coute dans les 3 700 € pendant l’été alors qu’il est rendu à 2 500 € entre novembre et mars.
Les inconvénients
Décider de se marier en hiver, c’est oublier les photos de mariages bucoliques dans les prés et le vin d’honneur à l’extérieur. Se marier en hiver, c’est également oublier les robes courtes et les tenues légères au risque d’attraper une pneumonie. Par ailleurs, un mariage hors saison bouscule les codes de thèmes classiques. Ainsi, il faudra s’acclimater à la saison pour choisir le thème du mariage. Toutefois, entre les mariages dans des igloos et les mariages au ski, les idées ne manquent pas.
En somme, décider de se marier hors saison permet de faire des économies assez conséquentes sur la facture de mariage. Toutefois, vu que c’est un jour unique, il faudrait ne pas prendre en compte le côté financier et ne penser qu’à l’aspect romantique de cette journée.