Discours de mariage.

handgeschriebene alte Briefe

Vous avez été choisi pour faire un discours pour un mariage ?

Tâche peu banale n’est ce pas ? Et elle demande, tout de même de la préparation. En effet, tout le monde n’a pas de talent naturel pour trouver de jolie formule ou émouvoir son auditoire !

Alors voici quelques astuces pour bien préparer son discours.

 

Quelques règles de bases.

D’abord et avant tout, si vous avez été choisis pour faire un discours c’est bien parce qu’on vous fait confiance, donc pas de stress !

Ensuite, rappelez-vous que l’on fête une union, alors les souvenirs peu joyeux ou anecdotes qui pourrez mettre dans l’embarras sont à proscrire ! Et veuillez à ne pas être trop long, 5 à 10 minutes c’est suffisant. Pour le reste il n’y a pas de cadre à respecter. Vous pouvez faire de l’humour, être poète ou même chanter !  Libre à vous de captiver les gens qui vous écouterons avec vos talents.

 

Que faut-il dire ?

La seule chose qui doit transparaitre dans votre discours c’est la sincérité. Parce qu’au final on ne se rappellera pas exactement de ce que vous avez dit, mais bien de l’émotion que vous avez su transmettre par votre discours. Si en plus vous parvenez à être drôle, alors c’est la cerise sur le gâteau ! Tout le monde se souviendra positivement de votre intervention, c’est le principal.

Pour ce qui est de la préparation, assurez vous de correctement savoir ce que vous direz. Entrainez vous à haute voix avant, pour être sur de bien articuler, faire des pauses au bon moment, … Se sont des petits détails qui compte surtout lorsque l’on célèbre le mariage de ses proches.

 Et enfin vous pouvez demander conseil à d’autres, une relecture par quelqu’un d’extérieur est toujours bénéfiques …

 

Laissez une réponse

Powered by WordPress