Prévoir des animations pour les enfants lors d’un mariage

Les mariés

Lors d’un mariage, les adultes s’amusent, mais qu’en est-il des enfants? Vous souhaitez bien évidemment que chaque invité passe une bonne soirée, petits et grands. Il n’est pas toujours simple d’occuper les bambins pendant les festivités. Pour éviter qu’ils ne s’ennuient, s’énervent et que vous soyez contraint de les surveiller en permanence, voici des idées d’animations pour les petits bouts de chou. Ils pourront faire la fête à leur façon en compagnie d’une nounou qui les canalisera du début à la fin.

Un professionnel de la petite enfance

L’idéal est de prévoir pour le grand jour un animateur spécialisé qui prendra en charge chaque enfant du début à la fin de la journée. Une nounou, une ou un baby-sitter, un animateur, qui que vous choisissiez, la personne prendra soin des enfants et les divertira en permanence. Les parents seront ainsi totalement libres pour faire la fête sans se soucier de leurs petits protégés. Vous devrez lui fournir des jouets d’éveils et tout le nécessaire pour occuper les enfants au cours de cette longue journée. Crayons de couleur, feutres, feuilles de papier, des ciseaux pour enfant, colle, scotch, gommettes, stickers, tout ce qui vous passe par la tête pour laisser libre cours à leur imagination lors d’activités ludiques. Mettez à disposition de la nounou une petite trousse de soins contenant quelques pansements, un désinfectant et de l’arnica.

Un coin calme pour les bébés

Les bébés sont les plus simples à gérer car ils exigent juste des couches et des produits de change, ainsi que leur biberon. Installez des lits-parapluie dans une pièce à l’écart de la salle de réception afin que les nourrissons puissent dormir paisiblement. Cet endroit dédié aux tout-petits ne sera idéalement pas situé trop loin des parents et comportera également un espace de jeu et un micro-ondes. Demandez aux parents avant le jour J les équipements qu’ils amènent afin de ne pas être pris au dépourvu. Les petits seront accueillis dans cet espace de tranquillité où ils pourront jouer sans danger sur un tapis de jeu, bien entendu situé loin des escaliers et autres fenêtres ouvertes. Proposez des livres, des puzzles et divers jouets d’éveil adaptés à leur âge.

Des activités manuelles

Les enfants de plus de quatre ans se réjouiront de participer à un atelier peinture et coloriage. Prévoyez des tabliers, des sacs poubelles ou de vieux tee-shirts feront parfaitement l’affaire. Disposez des nappes en papier sur les tables et du matériel créatif en quantité suffisante, ainsi que de l’eau. Un atelier pompons, origami, fresque fera le bonheur des enfants qui seront fiers d’offrir leurs créations aux jeunes mariés au moment de la pièce montée. Tout au long de la journée et de la soirée, la nounou les appellera régulièrement pour une animation. Un coloriage géant par-ci, des tableaux à peindre par-là, une heure plus tard une séance de pâte à modeler, des masques de héros et des couronnes de princesses à découper, un atelier de cupcakes à décorer permettront à chaque petits loups de ne jamais oublier cette journée riche en émotion.

activités pour enfants

Des histoires merveilleuses

La nounou saura calmer les bambins par des lectures de contes qui interviendront aux moments opportuns. Elle rassemblera les plus petits mais aussi les plus grands dans un lieu reposant pendant au moins une demi-heure afin de ne pas les ennuyer. Ces sessions de conte seront réparties judicieusement avant le service du dîner ou à l’heure de la sieste pour occuper les grands enfants. Une animation qui rencontre toujours un énorme succès sera la diffusion d’un dessin animé. Pour rester dans le thème du mariage, privilégiez des contes de fées. Les filles comme les garçons seront enchantés et vous êtes assurés qu’ils ne verront pas le temps passer.

Une décoration de table amusante

Privilégiez une table dédiée aux enfants. Chacun découvrira au coin de son assiette un livret de coloriages et de jeux sur le thème de votre mariage, des crayons de couleurs ainsi qu’une pochette surprise remplie de bonbons, des petits jouets, des bulles pour faire la fête. Un appareil photo jetable peut être une excellente idée pour être certain qu’ils s’amusent.

Des animations au grand air

Une chasse au trésor fera vivre aux moussaillons de merveilleuses aventures. Les énigmes les mèneront tout droit à une mignonne piñata colorée pleine de bonbons et de surprises. Une pêche à la ligne, des boîtes de conserve customisées à faire tomber à l’aide d’une boule de chaussettes, des quilles, une séance de maquillage, des jeux de société installés sur une table à l’ombre d’un arbre, tout est prétexte à vivre des instants tout aussi merveilleux que les adultes. La nounou pourra organiser un défilé costumé. Les enfants adoreront réaliser une surprise aux mariés et imaginer tout au long de la journée, comment ils entreront dans la salle de réception pour s’intégrer à la soirée des adultes. A l’écart des invités loin de se douter ce qui se trame, l’effet de surprise sera garanti!

Laissez une réponse

Powered by WordPress