
Choisir les prestataires pour son mariage n’est pas aussi simple qu’on le croit. D’eux dépendent le succès ou le fiasco de votre cérémonie. Aussi, pour éviter les malentendus et les déceptions, suivez ces quelques conseils simples et efficaces.
Ne choisissez pas la solution de faciliter !
On a tous un ami ou un proche de la famille qui joue les animateurs durant les soirées en famille ou entre amis ou encore qui endosse le rôle de photographe quand vient la pose photo. Étant donné l’importance des dépenses engagées dans un mariage, on a souvent envie de se laisser tenter et de solliciter l’aide de ses amis pour assurer certaines tâches, histoire de faire baisser la facture. Toutefois, pour que le jour de votre mariage soit parfait, il vaut mieux ne pas prendre de risques. Plutôt que de choisir cette solution de faciliter, il est plus sage de contacter de vrais professionnels qui garantiront des résultats à la hauteur de vos attentes.
Faites confiance au bouche-à-oreille
Traiteur, pâtissier, caviste, photographe, fleuriste, loueur de voiture… vous devrez vous entourer d’un nombre important de prestataires dans le cadre de l’organisation de votre réception et cérémonie de mariage. Il existe plusieurs façons de les trouver. L’une des alternatives les plus simples consiste à fouiner sur le web.
Il existe notamment des sites spécialisés comme Services Évènementiels qui vous proposent une grande liste de professionnels de l’événementiel expérimentés et qualifiés. En outre, vous pouvez également miser sur le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à demander à votre entourage notamment aux personnes mariées qui peuvent vous renseigner sur les prestataires à contacter et ceux à éviter. Rien de tel que l’avis de personnes fiables pour procéder à une première sélection. En principe, les professionnels du mariage possèdent tous aujourd’hui leur propre site internet où vous pourrez trouver des informations au sujet de leurs expériences, de leurs services et de leurs prix.
Quelques petites recommandations
Vous devez rester particulièrement prudent lors du choix de vos prestataires. Fuyez lorsque ces derniers refusent de vous rencontrer ou trouvent toujours des excuses pour échapper aux entrevues. Il en est de même lorsqu’ils proposent des prix trop bas par rapport à la concurrence, qu’aucune mention légale n’est affichée sur leur site web, s’ils demandent un paiement intégral avant la prestation ou s’ils ne veulent pas établir un bon de commande ou un contrat.
N’hésitez pas à rencontrer les professionnels, lors d’un salon du mariage par exemple, pour leur solliciter un devis, tester leurs connaissances, demander leur n° de SIRET et NAF… Vous devez exiger l’établissement d’un contrat clair qui mentionne toutes les conditions générales de vente comme les conditions de règlement, les options et réductions, le coût du droit de bouchon… Attention, ne vous contentez pas d’un seul prestataire.
Prenez le temps de multiplier les entretiens. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs devis, ce qui vous permettra de sélectionner la meilleure offre. Cette comparaison est primordiale pour économiser sur certains postes de dépense. Soyez malin ! Présentez aussi les devis que vous ont remis les concurrents de manière à pouvoir profiter d’une baisse de prix significative.