Astuces de photographie de base pour les débutants

Astuces de photographie de base pour les débutants

La photographie est essentiellement une caméra, une lumière et une composition. Nous n’allons pas vous submerger ici, car cet article est destiné à ceux qui veulent seulement comprendre certains principes de base importants concernant la photographie, de quoi il s’agit et comment tout est mis en place. Voici quelques conseils de base sur la photographie !

1. composition

La composition est la partie de la photographie que vous pouvez apprendre sans appareil photo. Cependant, comme presque tout le monde sur cette planète a accès à une caméra ou à un Smartphone, c’est un bon point de départ pour nous.

Une composition correcte est responsable du placement du sujet (ou du point d’intérêt) et du placement approprié des autres éléments de manière à guider et aider le spectateur à percevoir correctement la photo. Comme pour un photographe de mariage, il doit choisir les éléments à photographier à part les mariés.

Il existe plusieurs règles de composition que vous devrez apprendre. Bien sûr, l’art n’exige pas de règles, mais vous devez les connaître pour savoir comment les enfreindre.

2. La règle des tiers

Simple comme le nom lui-même. Vous séparez l’image en tiers, horizontalement et verticalement. Les points d’intersection sont les points d’intérêt. Si vous êtes un photographe mariage et vous photographiez des portraits, placez les yeux le long de l’un des points d’intersection, de préférence ceux du haut.

Cependant, si vous photographiez des paysages, séparez le ciel et la terre des tiers et placez le point d’intérêt (imaginez un coucher de soleil, dans ce cas, le soleil) sur l’un des points d’intérêt.

De plus, même les Smartphones peuvent afficher la grille sous forme de superposition, pour vous faciliter la tâche jusqu’à ce que vous vous habituiez au cadrage. Vous pouvez bien entendu l’activer sur les reflex numériques et les systèmes sans miroir.

3. La symétrie dans votre composition

Si vous n’aimez pas la règle des tiers pour certaines compositions, vous voudrez probablement le faire de manière symétrique. Cependant, la composition symétrique est assez délicate.

Tout d’abord, vous devez placer le sujet au centre, la lumière doit guider l’œil vers le centre et toutes les lignes doivent être droites et symétriques. Il faut à la fois beaucoup d’attention aux détails et de s’habituer à ce que tout soit droit et parallèle dans votre cadre.

Vous pouvez utiliser la règle des tiers pour aligner l’image correctement et symétriquement – les deux techniques vont donc de pair.

4. Lignes directrices

Cette règle peut être utilisée conjointement avec la règle des tiers ou l’approche symétrique. Le but est d’avoir des lignes (réelles ou simulées avec de la lumière et des astuces) pour guider l’œil vers le point d’intérêt de la photo.

Ceci s’applique à la fois au portrait et au paysage (pour choisir deux intérêts de photographie contrastés).

Cependant, en portrait, cela doit être subtil, alors qu’en paysage, cela peut être assez direct. Bien sûr, vous pouvez enfreindre la règle, mais vous devez faire attention à ce sujet. Les lignes doivent servir de guide et ne pas détourner l’attention du point d’intérêt.

5. La lumière

La lumière est le facteur crucial en photographie. La photographie elle-même capture essentiellement la lumière, donc pas de lumière = pas de photo. Cependant, la qualité et la position de la lumière sont également impératives.

L’objectif final de l’utilisation de la lumière est d’ajouter de la profondeur à l’image, de la rendre agréable à l’œil et de faire ressortir les éléments que vous souhaitez.

Résumons…

Quel que soit votre appareil photo, les principes de base de la photographie s’appliquent. Ne vous découragez pas si vous ne possédez pas d’appareil photo reflex numérique ni d’appareil photo sans miroir, à l’inverse, n’ayez pas trop confiance en l’idée «le Smartphone est aussi bon que le reflex numérique».

En photographie, la qualité est primordiale et vous augmentez la qualité d’une photo en l’améliorant dans tous ses aspects, de la lumière à la composition, en passant par la netteté et le rang dynamique.

Et croyez-nous, si vous débutez dans la photographie et que vous commencez à l’aimer vraiment, votre Smartphone deviendra probablement un outil secondaire en tant que photographe.

Laissez une réponse

Powered by WordPress