Savez-vous tout sur le cortège de mariage ?

marriage-636018_960_720

Le cortège de mariage ou cortège d’honneur fait partie du rituel de la cérémonie religieuse. Composé des proches des mariés, il réunit des personnes un peu spéciales choisies pour les accompagner sur l’autel de l’Église, mais aussi dans les préparatifs. Ce sont donc des invités pas comme les autres puisqu’ils participent à l’union en étant des témoins privilégiés. Qui sont les constituants du cortège d’honneur ? Comment les choisit-on et quels sont leurs rôles ? Obtenez les réponses à travers cet article.

D’où vient la tradition du cortège d’honneur ?

Dans l’antiquité romaine, des jeunes gens de même âge étaient habillés de manière identique aux futurs époux. Ce faisant, les forces maléfiques n’arriveraient pas à identifier les futurs époux parmi ce beau monde. Le bonheur du couple s’en trouvait alors préservé. Cette coutume s’est perpétuée et est devenue très forte dans les pays anglo-saxons à partir du 18e siècle.

Comment les choisir ?

Les garçons d’honneur accompagnés des demoiselles d’honneur ainsi que les enfants d’honneurs forment le cortège d’honneur. Toutefois, le cortège d’honneur se résume parfois aux garçons et demoiselles d’honneur, ou aux enfants d’honneurs comme c’est le cas en France.

Garçons et demoiselles d’honneur

La tradition voulait qu’ils soient célibataires afin de créer de futurs couples, mais cela n’est pas nécessaire. La mariée choisit les demoiselles d’honneur et le marié se charge des garçons d’honneur. Les futurs mariés se concerteront sur leur choix pour qu’il y ait autant de demoiselles que de garçons d’honneur (entre 3 et 5 couples selon les besoins des mariés dans les préparatifs). Le choix se fait parmi les meilleur(e)s ami(e)s ou les membres de la famille. Notez juste que le maître-mot dans ce choix est la confiance.

Enfants d’honneur

Ils sont choisis parmi les enfants des familles des futurs époux. Souvent les neveux et petits cousins de ces derniers, ils ont entre 4 et 9 ans. Plus âgés, ils risquent de se sentir gênés et plus jeunes, ils risquent de gêner le cortège de par leur manque de discipline. Et lorsque les futurs mariés ont des enfants, la coutume veut que ce soit eux qui ouvrent le cortège des enfants d’honneur.

Chacun a un rôle à jouer

Pour un mariage ile Maurice par exemple, ces jeunes hommes et femmes viennent agrémenter la cérémonie en jouant un rôle particulier. Pour que tout soit en ordre, il faudra bien que chacun joue sa partition. Voici un peu le rôle de chaque membre du cortège d’honneur.

Demoiselles d’honneur

Répartissez les tâches si vous disposez de plusieurs demoiselles d’honneur. Car elles ont tant à faire : soutenir moralement la mariée en cas de stress, s’occuper de son enterrement de vie de jeune fille, veiller au bon déroulement de l’organisation du mariage. Les demoiselles d’honneur pourront aussi aider la future mariée à choisir sa robe, s’habiller, se maquiller et se coiffer le jour J. L’une d’elles présentera les alliances au prêtre le jour du mariage et une autre fera un discours devant les invités lors de la réception.

Garçons d’honneur

Ils jouent les mêmes rôles que les demoiselles d’honneur, mais envers le futur marié. Ils le secondent dans l’organisation et le bon déroulement de la cérémonie de mariage, organisent le Groomsmen (l’enterrement de la vie de jeune homme). Ils le soutiennent moralement et l’aident à gérer les problèmes particuliers qui pourraient se présenter.

Enfants d’honneur

Les enfants d’honneur s’occupent de tenir le long voile ou la traine de la mariée lorsqu’elle entre dans l’église ou dans la salle des mariages de la mairie. Précédés de la mariée dans l’allée centrale lors de la cérémonie, ils prennent aussi soin d’y verser des pétales contenus dans un panier de fleurs. Les enfants d’honneur peuvent aussi faire la quête lors de la messe de mariage. Lorsqu’ils composent exclusivement le cortège d’honneur, l’un d’eux (choisi comme porteur d’anneaux) apporte les anneaux symboliques sur un coussin porte-alliance ou un plateau aux futurs époux lors de la cérémonie.

Assortir le cortège d’honneur

Élégants et cérémoniels, les garçons d’honneur portent des costumes identiques et les demoiselles d’honneur sont dans des tenues uniformes avec des bouquets de fleurs assortis à celui de la mariée (il est agréable d’harmoniser la tenue des mariés avec celle du cortège). La cérémonie de mariage est dès lors mise en valeur et les photos de mariage prises suscitent admiration.

Laissez une réponse

Powered by WordPress