Quelle est la signification des bagues aux doigts ?

signification des bagues aux doigts

Porter une bague est une coutume universelle. La bague peut servir à embellir votre main, montrer votre appartenance à un groupe ou une culture, officialiser votre amour aux yeux de tous, etc. Le choix de la bague est important mais le doigt sur lequel elle sera portée a également une incidence.

Signification du port d’une bague pour chaque doigt

Chaque doigt a une signification bien particulière véhiculée par des traditions et coutumes dans le monde. La taille de la bague variera en fonction du doigt, pour connaître votre tour de doigt voici un guide pratique proposé par Diamonds Factory.

Le pouce

Dans la plupart des cultures porter une bague au pouce est un signe de richesse et de pouvoir. Les bagues que l’on porte au pouce sont d’ailleurs souvent plus larges pour faire ressortir ce sentiment de réussite. Le pouce est séparé des quatre autres doigts, il montre une sorte de distinction des autres. Un anneau au pouce indiquera une personne affirmée et sûre d’elle.

L’index

On retrouve souvent sur l’index des bagues d’adhésion à des groupements ou des classes sociales spécifiques. C’est probablement le doigt le plus utilisé au quotidien ce qui rend la bague très visible. Certains croient que les bagues sur l’index symbolisent l’autorité, le leadership et l’estime de soi. Les personnes qui portent des bagues à ce doigt ont tendance à être confiantes et autoritaires.

Le majeur

Le majeur n’est pas le doigt le plus populaire pour porter une bague. Ceux qui le font sont souvent des personnes qui portent déjà plusieurs bagues sur une seule main. En raison de son emplacement central sur la main, le majeur est associé à des traits tels que la beauté, l’équilibre et la responsabilité. Les bagues sur ce doigt ajoutent du glamour et de la classe à une tenue.

L’annulaire

Dans un grand nombre de cultures l’annulaire de la main gauche est réservé à la bague de fiançailles et plus tard à l’alliance. Dans d’autres pays du monde, c’est l’annulaire droit qui servira à montrer son amour.

L’auriculaire

Le petit doigt est un doigt très populaire pour porter des bagues pour de nombreuses personnes malgré qu’il n’y ait aucune association avec la culture ou la religion. Il a une certaine connotation de pouvoir, ce qui explique pourquoi de nombreux mafieux choisissent de porter des bagues sur leurs petits doigts. Certains pensent que le fait de porter une bague au petit doigt est réservé aux personnes avec un fort caractère et beaucoup de personnalité. Les diplômés aux Etats-Unis reçoivent des bagues en guise de symbole de graduation et les porteront sur le petit doigt de la main droite car c’est généralement le plus visible.

Comment bien choisir une bague ?

Que vous soyez à la recherche d’une bague de fiançailles, une alliance pour votre mariage ou tout simplement une bague pour améliorer votre look, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour faire votre choix.

Votre budget

Le budget est un facteur important. Choisissez une bague qui convient à celui-ci.

Le choix de la pierre

Afin de choisir la bonne pierre, vous devez avant connaître les différentes formes existantes. Voici un petit guide proposé par Diamonds Factory qui vous aidera dans le choix de la forme du diamant. Pour un diamant quatre critères sont à prendre en compte : la couleur, la clarté, la taille et le carat.

Le choix du métal

  • Or-blanc
  • Or-jaune
  • Or-rose
  • Platine

Le choix du métal est très personnel. Choisissez un métal en or jaune si vous avez tendance à porter des bijoux de cette matière au quotidien. L’or blanc est le métal le plus populaire grâce à son élégance et sa polyvalence. L’or rose est une tendance plus récente mais très en vogue. Le platine quant à lui est un métal très résistant qui met particulièrement en relief la beauté des diamants.

Laissez une réponse

Powered by WordPress