Pourquoi associe-t-on les dragées au mariage ?

dragées mariage

Le mariage est l’évènement qui consacre l’union entre deux personnes et auquel sont conviées un certain nombre de personnes. Lors d’un tel évènement, plusieurs friandises telles que les dragées sont distribuées aux uns et aux autres. Que symbolisent les dragées lors des mariages et quelle tradition les lie ? Découvrez l’essentiel à savoir à propos des dragées et du mariage.

Quel est l’intérêt d’offir des dragées à un mariage ?

Tradition ancienne et symbolique, l’offre de dragées à un mariage n’est pas anodine. En effet, lors d’une telle célébration, la distribution de ces friandises est très significative à la fois pour les jeunes mariés et les invités. Ces derniers reçoivent de la part de l’heureux couple des dragées en guise de gratitude et de remerciement. Les jeunes mariés arrivent ainsi à exprimer leur joie et reconnaissance vis-à-vis des invités en leur offrant des dragées. Des vœux de bonne fortune et de longévité leur sont ainsi souhaités.

Par ailleurs, il importe de préciser que les dragées existent aujourd’hui sous différentes variétés et sont disponibles sur le marché et également sur le site dragees.fr. De ce fait, vous pouvez retrouver celles aux amandes, à la pâte de fruits, au chocolat, à la nougatine ou à la praline. Au-delà de tout, elles ont également une symbolisation particulière à l’égard des époux. En outre, les dragées servent aussi de décoration de table.

Quelle est la symbolisation des dragées ?

Dans les temps plus anciens, il était coutume d’offrir 5 dragées aux époux. Chacune d’elles représentait 5 vœux bien précis, dont la félicité, la fécondité, la prospérité, la longévité et la santé. Cette vieille habitude a été maintenue avec le temps et est reprise aujourd’hui.

D’un autre côté, les dragées représentent aussi l’amour éternel que se portent les jeunes mariés. Pour cause, les amandes que contiennent la plupart d’entre elles étaient le symbole d’un amour durable et éternel ainsi que de la fertilité.

Toutefois, les dragées ne représentent pas les seuls cadeaux de mariage que vous pouvez recevoir de jeunes mariés ou même leur offrir. Un large éventail de choix s’offre à vous dans ce sens.

Comment choisir vos dragées pour un mariage ?

Avant de vous procurer vos dragées de mariage, vous devez vous assurer de leurs qualités. Ainsi, il vous faut privilégier les dragées possédant une amande de bonne qualité. Aussi, il est important qu’elle soit recouverte d’une couche de sucre très fine. Ce type de dragées est le plus recommandé pour les invités à un mariage. Pour cause, il se différencie de ceux dont la couche de sucre est épaisse et donc de mauvaise qualité. Les invités ou même les mariés qui devront consommer vos sucreries pourront s’abimer les dents en tentant de croquer dans cette couche épaisse de sucre.

En outre, vous pouvez opter pour d’autres dragées que celles faites avec des amandes. Les dragées au chocolat, aux fruits ou à la nougatine conviennent aussi très bien. À titre illustratif, vous pouvez vous procurer des dragées Avolas originaires de Sicile et considérées comme la reine des dragées. Ces dernières sont moins enrobées de sucre. En plus de ce type de dragée, vous avez les Longuettes possédant une saveur plus prononcée avec une bonne qualité de conservation.

Quel est le moment idéal pour distribuer vos dragées ?

La plupart du temps, lors des réceptions de mariage, les dragées sont servies en ballotins et précisément à la fin du repas. Cette distribution peut être assurée par les enfants d’honneur. Ce faisant, le couple marié témoigne sa reconnaissance et adresse ses salutations à chacun de ses convives. Ces derniers peuvent ainsi emporter ce petit cadeau chez eux en guise de souvenir de noce.

Laissez une réponse

Powered by WordPress