Comment réussir sa décoration de mariage champêtre ?

65963792 - beautiful wedding ceremony in garden at sunset

La décoration étant l’un des points essentiels d’un mariage, elle requiert une longue préparation et beaucoup de réflexions. Les fleurs, couverts, bougies, couleurs… sont autant d’éléments auxquels il faut prêter une grande attention afin de mettre en place l’ambiance rêvée pour ce jour. Si vous envisagez une décoration de mariage sur le thème champêtre, trouvez ici les conseils pour la réussir.

Choisir un lieu de réception adapté

Grande tendance de ces dernières années, le mariage champêtre séduit de plus en plus de personnes. Symbolisant la simplicité et le romantisme dans leur état pur, ce style met avant une décoration épurée et naturelle. Ainsi, la réalisation de cette dernière passe premièrement par le choix d’un lieu de réception approprié.

Il sera notamment difficile d’organiser un mariage champêtre dans un hôtel de centre-ville. De fait, préférez un lieu de réception rustique avec du caractère. Par exemple, un ancien corps de ferme, une grange aménagée ou un vignoble sera l’endroit idéal pour une deco champêtre parfaite pour votre mariage. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un grand parc bucolique.

Définir un code de décoration et choisir des couleurs neutres ou reflétant la nature

Une fois le lieu de réception trouvé, sachez qu’il ne suffira pas de le remplir avec des branches, des fleurs et quelques buissons pour obtenir une jolie décoration champêtre. Vous devez faire preuve d’imagination certes, mais il est important de définir avant tout un code. Mettez donc en place une ligne directrice à suivre scrupuleusement, afin d’éviter de vous perdre et de vous éparpiller dans vos idées. L’harmonisation de votre décoration dépend largement de cette étape cruciale.

En outre, les couleurs sont un élément important dans la décoration d’un mariage champêtre. Pour que cette dernière soit une véritable réussite et séduise toutes vos convives, évitez absolument des teintes trop voyantes et trop criardes. Préférez plutôt des couleurs douces, claires et épurées. Concentrez-vous notamment sur des tons tels que le blanc, le beige, l’ivoire, etc.

Des couleurs pâles et brunes restent également un excellent choix pour une déco de mariage champêtre réussie. Vous pouvez aussi choisir des teintes pastel comme le vert tendre, le jaune clair ou même le rose poudré. Un large éventail de possibilités s’offre à vous. Gardez juste à l’esprit que la simplicité et la douceur sont la clé.

Prioriser des matériaux naturels

Reflétant un peu un esprit bohème chic, le style champêtre met en avant des matériaux naturels et peu travaillés. Il vise par cela à instaurer une ambiance authentique et simple. À cet effet, le bois, le coton, l’argile, le lin, l’osier, le macramé représentent des éléments que vous pouvez associer pour donner du charme à toute votre décoration de mariage.

Faites juste attention à ne pas tomber dans l’excès, car il est important de rester cohérent et naturel. Par exemple, pour les assises de la cérémonie, vous pouvez utiliser des troncs en bois ou même des bottes de paille. Pour la réception par ailleurs, une table où règnent en maître des végétaux sera idéale et apportera du cachet à votre déco champêtre.

Mettre plus de fleurs et de végétation

La présence de fleurs et de feuillages reste la caractéristique fondamentale d’un mariage champêtre. Les compositions florales demeurent l’un des éléments les plus importants de votre décoration dans ce cadre. Elles doivent concorder avec tout le reste de vos agencements, afin d’obtenir un résultat plus harmonieux et convivial. Pour le choix des fleurs, laissez libre cours à votre imagination.

Toutefois, privilégiez des fleurs de saison colorées ou des fleurs sauvages et de champs nouvellement cueillis. Vous pourrez les disposer un peu partout dans la salle de réception, ou vous en servir pour réaliser des bouquets et décorer la voiture nuptiale. Tous ces détails contribueront à coup sûr à la réussite de votre décoration de mariage sur le thème champêtre.

Laissez une réponse

Powered by WordPress