La charcuterie désigne un mode de conservation obtenu par salage puis séchage et/ou fumage, ou cuisson. Les produits de charcuterie sont le plus souvent issus de la viande de porc (saucissons, jambon), mais aussi de volaille (rillettes et magrets séchés), de veau (boudin blanc), de bœuf (viande des grisons), de chèvre (charcuteries corses), d’âne (saucisson) et de gibier (terrine de sanglier).
Les spécificités de la charcuterie
Certaines préparations sont parfumées avec des herbes, de la châtaigne, des fruits des bois (myrtilles), du genièvre, des pistaches. La charcuterie utilise toutes les parties du porc. Elle emploie également d’autres viandes, notamment de gibier. La charcuterie a toujours occupé une place importante en gastronomie. Source de saveurs pour certains et tradition pour d’autres, les variétés de charcuteries ne cessent d’égayer les papilles gustatives de ses consommateurs. De nos jours, Elle est présente dans la cuisine moderne notamment dans les apéritifs. Ainsi rien de mieux qu’une variété d’amuse-bouches composées de charcuteries afin de satisfaire nos invités dans les occasions les plus chics.
Le choix est question de goût et d’instants…
Parmi les variétés de charcuterie, le jambon est le plus privilégié dans les apéritifs et la gastronomie moderne. Les pays les plus connus pour leur savoir faire sont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Grande Bretagne. Chacun emploi des techniques différentes et par conséquent se réclament avoir le meilleur jambon au monde. On peut notamment citer le Prosciutto di Parma d’Italie, les jambons ibériques, le jambon de Westphalie en Allemagne et le Jambon d’York de Grande Bretagne. Les plus distinctifs sont le jambon de Parme et la star des jambons espagnols : le Belotta.
Des saveurs différentes
Chacun peut se révéler meilleur par rapport à l’occasion et aux plats . Le parme , de par sa délicatesse et son raffinement peut bien aller avec un vin blanc pétillant et fruité. Le Belotta (Jambon espagnol) coupé en petits morceaux avec un vin blanc sec fera plaisir aux amateurs de sensations fortes. N’oubliez pas que quelque soit le jambon choisi, le fromage est toujours un excellent accompagnement. Ils vont très bien ensemble ! Les idées ne manquent pas pour confectionner des apéritifs dignes du restaurant d’un hôtel cinq étoiles. Un bon roulé de jambon avec du fromage de chèvre ou des assortis de mini toasts jambon fromage et mini quiches à la charcuterie feront fondre vos invités de plaisir.