Organisation

Les origines de la liste de mariage

La liste de mariage est un concept très utilisé de nos jours durant cette belle cérémonie unique pour chaque personne. Il s’agit de créer un petit catalogue comportant les différents objets utiles au nouveau foyer à construire. Cette liste est à envoyer aux invités pour que chacun d’eux puisse choisir le cadeau qu’il peut offrir et verser la somme nécessaire. Mais d’où vient ce concept et quels en sont les avantages ? Zoom.

Liste de mariage : son historique

La liste de mariage existe depuis très longtemps puisqu’elle est née au temps du Moyen Age. A l’époque, la coutume voulait que les cadeaux de mariage soient réunis quelques jours avant les noces chez les parents de la mariée. Chacun y dépose le présent qu’il a choisi d’offrir. Ces cadeaux sont ensuite exposés devant tous les invités le jour même de la cérémonie lors de la fête nuptiale. D’autres traditions ont instauré une publication dans la Gazette la liste des cadeaux ou des sommes offertes avec le nom des invités donateurs. Mais pour des raisons de convenance, cette pratique a très vite disparu. Ce qui ne semble pas étonnant puisque les cadeaux sont offerts par affection pour les mariés et non pas pour faire juste bonne impression.

La liste de mariage en France

L’Hexagone n’a adopté la liste de mariage du style actuel que vers les années 1950. Au début, elle a suscité quelques réfractaires notamment les couples vivant sous le même toit bien avant de décider de se marier. Ces cas sont aujourd’hui assez nombreux. Ce qui n’empêche pas au concept  liste mariage  d’attirer les gens du fait qu’il représente des avantages aussi bien pour les invités que pour les jeunes mariés.

Les avantages de la liste de mariage

La liste de mariage est une procédure simple et gratuite pouvant se faire en quelques clics. Les futurs mariés établissent quelques mois avant le mariage un inventaire des objets qu’ils souhaitent acquérir. Le but étant de construire un foyer, les articles de la maison sont les plus prisés (mobiliers, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers…) En revanche, il est aussi possible de mettre un projet dans la liste, un voyage de noces par exemples.

Pour les mariés, ils ont le privilège de choisir eux-mêmes les objets qu’ils souhaitent recevoir, autrement dit, ceux qui leur sont réellement nécessaires. La liste de mariage leur permet aussi d’éviter les présents inutiles et ceux qui sont en double. Quant aux invités, ils sont exempts du déplacement en magasin pour chercher le cadeau idéal. Et ils ont l’occasion de participer à la construction du foyer de manière plus efficace puisqu’ils investissent dans des objets selon les souhaits des futurs mariés. Ce qui constitue le véritable but des cadeaux : faire plaisir au jeune couple.

Vous pourriez également aimer...