Les alliances font partie des rituels « must-have » durant un mariage. En effet, c’est le symbole par excellence de l’alliance entre deux personnes. De plus, elle fait référence à l’amour éternel, et le lien qui unit les futurs mariés. Les alliances sont donc bien plus qu’une question de style ou de glamour, mais un véritable engagement. Avant le grand jour, faire le choix d’une alliance est donc indispensable. Pour réussir le choix, il faut à tout prix opter pour le modèle que vous aurez envie de porter le reste de votre vie. Nos conseils pour distinguer la meilleure alliance.
Choisir ses alliances : le type d’anneau
On distingue en général 3 types de bague de mariage, outre les modèles d’alliance avec pierre. Ils se déclinent en plusieurs tailles et largeurs. Il y a le jonc rond, qui est un anneau sphérique. C’est le type d’anneau par excellence des femmes en raison de la douceur qu’elle évoque. Il est aussi très prisé parce que c’est à la fois noble et original.
Le deuxième type est le demi-jonc. On le distingue par sa forme un peu particulière qui est rond sur le dessus et plat sur la partie du doigt, ce qui lui apporte un confort optimal. C’est le type d’alliance que l’on rencontre le plus classique et le plus intemporel. Il convient aux femmes qu’aux hommes, et les couples opte pour le même modèle. Enfin, le ruban, qui est un anneau totalement plat, ce qui lui confère du confort. Son style est légèrement géométrique, donc, il plait plus aux hommes. Mais cela n’empêche pas aux femmes qui aiment son côté unisexe de le porter.
Comment réussir le choix de ses alliances ?
Une fois le type d’alliance choisi, il faut se poser quelques questions. La première est de savoir si vous allez opter pour un modèle semblable. Actuellement, peu de gens le font encore, mais certaines couples l’apprécient encore. Si vous faîtes partie de ce genre de couple, vous devez juste choisir deux largeurs et deux métaux. Plus large et en or jaune pour l’homme, et pour la femme en or blanc. Il faut aussi considérer la morphologie des mains au moment de choisir l’alliance.
Pour une personne avec des doigts longs et effilés, privilégier un modèle étroit. Tandis que ceux qui ont des doigts plus épais devraient adopter le modèle volumineux. Il faut aussi savoir si vous allez mettre une gravure ou non. Selon la tradition, l’alliance doit être gravée du nom de son conjoint et de la date de leur union. Sinon, il est aussi possible de marquer des mots, ce qui est encore plus beau et romantique.