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Mariage : comment bien gérer les invitations et la liste d’invités ?

Le bon déroulement de votre mariage repose sur une organisation minutieuse des invitations et la gestion de la liste des invités.  Ce processus, bien que souvent complexe et délicat, est essentiel pour créer une célébration mémorable et harmonieuse. Pour vous aider à naviguer à travers ces tâches importantes, nous vous proposons une série de conseils pratiques et avisés.

Déterminer la taille de votre mariage pour classer les invités

Avant même d’envoyer les premières invitations, déterminez combien d’invités vous souhaitez avoir à votre mariage. Cela dépendra de divers facteurs, tels que votre budget, la capacité de votre lieu de réception, et bien sûr, vos préférences personnelles en matière d’intimité ou de grandeur. Établissez une liste initiale en incluant famille proche, amis proches et collègues les plus importants.

Vient, par la suite, l’étape du classement par ordre de priorité, une fois que vous avez établi une liste initiale. Pour diverses raisons, comme les contraintes budgétaires ou de capacité, vous n’êtes pas forcément en mesure d’inviter toutes vos connaissances. Cette étape vous aidera donc à prendre des décisions éclairées, si vous devez éventuellement réduire le nombre d’invités.  Puis, séparez-les en plusieurs catégories comme famille immédiate, famille élargie, amis proches, collègues, etc.

Pour éviter tout confusion ou oubli, utilisez des outils numériques ou des applications spécialement conçus pour gérer votre liste d’invités. Ils vous permettent de suivre les RSVP, de gérer les adresses et les préférences alimentaires. Ces outils vous secondent également lors de la création des listes d’invités pour différentes occasions liées au mariage comme la cérémonie, le dîner et la soirée.

Établir un système d’envoi et bien gérer les réponses

Décidez du moment où vous souhaitez envoyer les invitations. Traditionnellement, les invitations sont envoyées environ 2 à 3 mois avant la date du mariage. Mais cela peut varier en fonction de vos préférences personnelles et de la complexité de votre événement. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps aux invités pour planifier leur présence et leur logement, surtout s’il s’agit d’un mariage de destination.

Prévoyez également un système pour gérer les réponses des invités (RSVP) de manière efficace. Cela peut inclure des cartes de réponse incluses avec les invitations ou un site web dédié où les invités peuvent répondre électroniquement. Soyez donc prêt à gérer les ajustements de dernière minute en cas de désistements ou d’ajouts de dernière minute.

Communiquer clairement et revoir la liste

Incluez toutes les informations importantes dans vos invitations, telles que la date, l’heure et le lieu de la cérémonie et de la réception. Si vous avez des instructions spécifiques pour les invités (par exemple, code vestimentaire, registre de mariage, etc.), assurez-vous de les inclure clairement pour éviter toute confusion.

Afin de vous assurer que tout est correct et complet, faites une révision finale de votre liste d’invités. Cette initiative doit être prise avant même d’imprimer et d’envoyer les invitations finales. Pendant cette étape, votre tâche consiste à bien vérifier les noms, les adresses et les préférences spéciales une dernière fois. Ainsi, vous évitez toute erreur.

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